Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

L'ostéopathie a pour objectif de redonner une bonne mobilité aux différentes structures anatomiques traitées.

L'ostéopathie est une discipline exclusivement manuelle.

Elle repose sur trois fondements :

• La globalité du corps humain,
  • La relation entre la structure anatomique et sa fonction,
  • L'homéostasie du corps humain.

L'ostéopathe prend en compte l'ensemble du corps du patient lors du traitement. Ainsi, une douleur du rachis lombaire peut être dû à une mauvaise statique du pied ou encore à des problèmes d'ordre viscéraux.

Par son traitement, l'ostéopathe a pour objectif de redonner une bonne fonction, une bonne mobilité à la structure anatomique.

Si cette relation structure-fonction est respectée alors l'homéostasie peut s'exprimer. Il s'agit de la capacité du corps à se défendre par lui même.

Pourquoi consulter un ostéopathe ?

L'ostéopathie permet de soigner de nombreux maux articulaires et orthopédiques :

• cervicalgies
  • douleurs dorsales ou intercostales,
  • lombalgies
  • sciatiques, névralgies cervico-brachiales, intercostales ...

Mais aussi permet de traiter d'autres maux :

• troubles digestifs
  • troubles ORL
  • maux de tête
  • stress, troubles du sommeil.

Il est également recommandé de consulter un ostéopathe s'il vous est arrivé un traumatisme comme une chute ou une entorse

Gardez à l'esprit aussi qu'il est intéressant de recourir à l'ostéopathie dans une démarche préventive avant que survienne une douleur.

Votre ostéopathe utilisera des techniques douces dites structurelles, faciales, viscérales ou crâniennes

Ces manipulations seront à chaque fois non douloureuses, adaptées et spécifiques à chaque patient.

L'ostéopathe n'hésitera pas à réorienter son patient chez un médecin si cela est nécessaire.

Une séance peut être suffisante pour un motif de consultation.

Parfois une ou deux séances supplémentaires sont nécessaires en fonction du cas traité.

Il est conseillé de consulter un ostéopathe une à deux fois par an à titre préventif avant la survenue d'une douleur.

N'attendez pas pour me contacter si vous souhaitez des renseignements complémentaires ou prendre rendez-vous.