BLOG : Quelle est l'action bénéfique du froid sur le corps ?

Lorsque vous chutez ou vous faite mal, le premier réflexe que vous pouvez avoir est d'appliquer du froid sur la zone douloureuse. 

C'est un bon réflexe.

 

Cela va permettre de réduire immédiatement la douleur en luttant contre le mécanisme d'inflammation conséquence du traumatisme. 

 

Les recommandations après un traumatisme sont :

  • dans un premier temps l'application de glace sur la zone douloureuse pendant 15 minutes, pas plus car cela risque à la fois de brûler la peau et de relancer l'inflammation,
  • de surélever la zone douloureuse si il s'agit d'un membre (pied, genou), 
  • de "strapper" ou appliquer une contention sur la zone pour limiter l'oedème.

Bien sûr, un examen clinique et/ou d'imagerie chez votre praticien de santé ou votre médecin est à faire au préalable ou après l'application du protocole décrit précédemment !

 

Ce court article vous permettra d'en savoir plus sur le sujet : cliquez ici !

 

Après un traumatisme, en dehors des possibles lésions anatomiques, des blocages articulaires et tensions musculaires peuvent s'exercer.

Il est important de venir consulter un ostéopathe une fois les lésions anatomiques "consolidées" pour relâcher l'ensemble du corps. 

 

 

VF